vendredi 13 mars 2020

EQUITE ET DROIT....

L'Etat de droit n'est pas encore une belle réalité dans notre pays, selon le récent rapport de World Justice Project.

Naturellement, Sa Majesté Ni WiNi Non, sultan président premier ministre porte le chapeau, son obligé sinistre de l'Intérieur, la cravate et son dilettante délégué à la Justice le manteau !

Cette difficulté chronique à installer un vrai Etat de droit est un vrai problème... il faut bien réfléchir sur les sources de cette faiblesse atavique. 

N'ayons pas peur des mots, car le mal est si profond en Afrique, au Senegal particulièrement, où il nous semble que nous sommes des spectateurs forcés d'un minable jeu d'un pas en avant, deux pas en arrière ! 

Notre Etat est-il un patrimoine de ces quelques privilégiés, politiciens et commis, qui, en véritables initiés du circuit de prise de décision, en usent et abusent au grand dam du peuple.

L'Etat  du Senegal ne sait pas avec exactitude le nombre d'enseignants qu'il a engagés... Ca doit être le cas dans les autres secteurs, nous pouvons en être certains !

Le comble du ridicule, c'est le ménestrel de la santé qui joue au Don Quichotte, prêt à affronter le corona virus dans un unique bâtiment de 12 lits, généreusement offert par la Caritas au demeurant...  dans un seul hôpital du pays !

Après l'aéroport, c'est par la route maintenant que cette inquiétante pandémie s'immisce dans notre pays...comme si, justement, le premier devoir régalien de l'Etat n'était-il pas de sécuriser son sanctuaire !

C'est dire que les abus/insuffisances répertoriés procèdent autant de l'incohérence du système que de la logique dévoyée du service public...

Quelle politique sérieuse peut être mise en œuvre sans aucune maitrise des données et une vraie vision des priorités ?

On peut bloquer l'acquisition de nouveaux véhicules par l'administration et cependant offrir a son ami un bolide de dizaine de millions acquis sur les ressources nationales...

Cette somme aurait pu creuser beaucoup de puits pour mettre à la disposition des populations rurales cette denrée précieuse mais toujours rare pour certaines d'entre elles ou venir en aide les autres qui paient l'eau plus chère que les citadins !

La première règle à appliquer de la part d'un Etat de droit c'est celle de l'équité.  A moins qu'il ne soit pas entendu que les sénégalais naissent tous libres et égaux en droits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire