dimanche 10 novembre 2019

OCCASION DE DUPLICITE...

Le rappel de l'anecdote du President leopold Sedaar Sengor pardonannt à son insulteur au cours d'un meeting a l'occasion de la ceremonie officielle du Gamou 2019 a Tivaouane est fort à propos.

Elle s'adresse naturellement au sultan president et premier ministre pour l'inviter à aller jusqu'au bout de sa logique de pacification mais veut lui signifier également qu'une reconciliation ne suffit pas pour faire la paix. 

La reconciliation absusivement confondue avec la paix ne devrait pas donner l'impression d'etre une occasion de duplicité... 

La paix dans notre pays, comme sans doute partout ailleurs où elle est recherchée, ne devrait guère être circonscrite dans une notion d'absence de conflits. Il en subsiste un de trés gros, celui de la lune et du soleil, d'ailleurs à ce que je sache !

La vraie paix dans notre pays trés mal en point dans tous les domaines appelle plutot une vraie mise au point sur le mode de gouvernance, l'interpretation de la loi, l'allocation des ressources et la place de la citoyenneté. 

Cela passe par un nouvel etat d'esprit par rapport au developpment. Quel developpment pour notre société ?
Un consensus fort doit être dégagé quant aux moyens d'y parvenir, les priorités et stratégies ?

C'est une redite mais qui vaut son pesant d'or jusqu'a ce que le maximum de valeureux compatriotes soeint acquis à la cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire