mardi 4 juin 2019

DU RESPECT POSSIBLE....

Une video de BBC sème l'émoi ou pluot entretient le doute quant à la gestion cavaliere du petrole senegalais. Le moins que l'on dire c'est que le monopole de la parole dans ce débat par la gente politique ne fait, si l'on n'y prend garde, que nous éloigner de la vérite d'une part et d'autre part nous confiner dans un immobilisme latent.

On en est arrivé donc au Senegal où toute decision de l'autorité executive depositaire de la volonté du peuple est definitivement suspecte. L'opposition, lasse d'echouer à s'incarner en alternative, mene une guerrilla débridée.

La démocratie est ainsi galvaudée, c'est le cas de le dire !

La responsabilité de cette situation, loin s'en faut, n'est pas partagée... pas question de succomber au maslaha compromettant, histoire de  partager de maniere commode la poire en deux. 

La faute, disons-le tout net, en incombe entièrement au sultan-president-premier minsitre qui a rassemblé un temps l'essentiel des acteurs qui se chamaillent aujourdhui autour de son slogan victorieux "gagner ensemble, gerer ensemble".

Il sait mieux que quiconque donc quelle est la faute commise, mieux, quelle est la démarche à entreprendre pour régler le probleme qu'on l'a aidé à créer... Il n'avait pas eu besoin, en son temps, de tout ce ramdan autour d'un supposé dialogue pour cela...n'en déplaise aux grenouilles de son marigot de prébendes.
     
L'un dans l'autre, pouvoir et opposition nous doivent plus de respect... Mais gageons qu'incapables de se le vouer réciproquement, ils ne puissent guère le prodiguer... Et de toutes facons, on ne prête que ce que l'on possède, eh oui ! 

Bonne fête de Korité, Allah sauve le Senegal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire