jeudi 13 décembre 2018

LE SULTAN BELLIQUEUX....

Pour se faire connaître, et même de ses partisans a-t-il dit, le sultan du Senegal a fait dresser sa biographie. Le hic c'est que, d'ordinaire, la biographie c'est surtout pour resusciter son homme !

Une anecdote aurait suffit pour connaitre le sultan méconnu, son origine modeste, de parents modestes qui est le symbole ineffable de la démocratie... Démocratie qu'il est entrain de mettre à rude epreuve, pince sans rire. 

Qui n'est pas de ceux qui ont ri sous cape de cette saillie hypocrite : user de l'échelle puis la briser ?
  
Mais ce qui frappe, c'est que le seul extrait de son livre qui en a été le plus partagé a trait à son ascendance de nobles, célèbres et prestigieux guerriers,  les "Ceddo kolyabe". 

Un groupe, au demeurant, trés réputé belliqueux duquel il emprunte sans aucun doute ce comportement qui lui vaut le sobriquet de niangal et de certaines valeurs desquelles il dépare toutefois avec le peu de respect de sa parole donnée dont il s'illustre. 

Le caractere belliqueux de ce groupe d'où s'originerait le sultan trouve sa racine dans la farouche opposition de ces redoutés mercenaires des temps anciens à l'asssimilation islamique des voisins marabouts Torobé d'une part et d'autre part, est porté par leur tendance brutale aux rapines, razzias et fourberies de toutes sortes. C'est l'histoire. 

Et la vérité est que les valeurs d'intrépidité et d'honorabilité rattachées aux ceddos, un groupe sans foi, ni loi qui transcende en fait les clivages ethniques et géographiques, n'auront pas été d'un grand effet, bien au contraire, contre l'expansion coloniale francaise....

Finalement, c'est juste décevant que notre sultan convoque notre histoire si inopportunément.

Rassurons-nous, on assume notre histoire !  

Quand même, Majesté, comment vous ne savez pas que le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire