dimanche 28 août 2016

PETROLE : Or noir ou Excrement du diable ?

Après une relative accalmie, le landerneau politicien a repris ses habitudes. La tension est remontée d’un cran !

Nos devons cette atmosphère délétère aux demandes insistantes de l’ancien premier ministre et néo-opposant irréductible, Abdoul Mbaye, de publier officiellement les décrets et contrats d’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais. 

La malédiction du pétrole nous envahit, ainsi donc, avant même son exploitation ; elle découle de l’opacité sciemment entretenue autour du sujet… c’est que le Sénégal est déjà compare au Qatar, au regard de ses réserves époustouflantes !

Seulement, la manne pétrolière a toujours et partout contribué à figer les régimes.  

Elle est aidée, en cela, par le système politique qui accorde un statut suprême au président  de la République. Ainsi, les contrats d’exploration et pétrolière sont du domaine privé réservé à lui et à lui seulement. D'ou la tendance à fonder des aristocraties...  

Nous assistons ainsi à un regain de nervosité chez le bonhomme président, Maky Sall, qui, tout sur de lui, a repris sa gestion solitaire du pouvoir ponctuée d’initiatives qui perturbent la quiétude sociale et de décisions qui irritent ses alliés et confortent la rébellion dans son camp.  

Le comportement du bonhomme président stimule ainsi les accusations de délit d’initiés mettant en selle son frère, Aliou Sall, devenu homme d’affaires prospère à la tête de concessions pétrolières, d’une banque et d‘une compagnie d’aviation...

Les exploitants pétroliers ne sont pas reste qui misant sur l’immobilisme politique pour un déroulement calme de leur activité ne s’embarrassent pas de scrupules pour participer à la permanence du régime politique en place.

Nous sommes au creux de la vague d’autant plus que les tentatives de sabotage du « jeu » démocratie ne vont pas manquer…

La classe politique et la société civile pourront elles résister ? jusqu’à quand ? L'appel à la résistance lancée par Idrissa Seck sera-t-elle entendue ?

Cette ambiance est de la responsabilité totale et entière du bonhomme président et elle n’est guère à son honneur !

Comme quoi, "Le pétrole n'est pas de l'or noir, c'est l'excrément du diable" !?

Issa FAM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire