jeudi 14 juillet 2016

BRAVO MAKY !

Dans sa croisade contre la mendicité ambulante, le gouvernement sénégalais a initié une opération grandiose : retirer tous les enfants mendiants de la rue.

L’histoire est un pavé d’évènements mais il en est de ces évènements qui fondent l’évolution d’une nation, d’une société ou d’une culture… nous dirons donc révolution parce qu’ils brisent la linéarité du vécu en permettant à l’histoire de rendre plus vivante le vivant.

Quel est le père ou la mère qui se résoudrait à laisser son enfant vagabonder en haillons dans la rue de la ville, à la merci de plusieurs aléas ?

La pauvreté ne saurait être une excuse valable car il y a une foule de pères et mères pauvres qui ne le feraient pour rien au monde ou alors pas de cette façon violente et impudique.

Le succès de cette opération n’est pas donc une question matérielle ou de ressources financières même s’il faut se féliciter que le gouvernement ait prévu toute cette logistique. 

L’opération est une affaire de cœur, de restauration de la dignité de l’être humain. En protégeant ainsi les enfants, sa valeur didactique en est sublimée dans ce genre de pays où la dignité humaine, malheureusement, est plus affaire de discours que de comportement…

Le bonhomme président Maky Sall doit être soutenu. Car ce combat est aussi celui de l’islam. Il faut refuser tout amalgame volontairement entretenu par certains que l’on doit qualifier de tortionnaires et maitre-chanteurs drapés dans des boubous de maitres coraniques.

Avant les écoles coraniques étaient implantées dans les villages. Donc envoyer les élèves à toutes les concessions pour demander la pitance, ce n’était pas mendier au sens propre du terme car la maison du marabout était suffisamment pourvue mais plutôt une initiation à l’humilité et un culte à la solidarité.

En ville, combien ont appris le Coran sans mendier un seul instant ? 

Alors qu'est ce qui a bien pu changer ?
 
Mais ce n’est pas non plus le rôle de l’Etat de poser les indices de la reforme de l’éducation coranique parce que d’autres entités peuvent mieux le faire et solliciter l’accompagnement de l’Etat.

mais encore, c’est très juste et honorable que l'Etat soit dans sa fonction de lutter fermement contre les dérives dans n'importe quel domaine, toutes dérives attentatoires de la dignité et de l'intégrité de la personne humaine !


Bravo, bonhomme président, là, vous assurez  !


Mangone SALL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire