mardi 2 février 2016

DES IMPROBABLES DIGNITES...

Le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Mankeur Ndiaye, a été pris en flagrant délit de mendicité et de dénigrement.  La véhémence de ces dénégations n’enlève en rien à la solidité des preuves fournies par le site marocain.

Cette attitude du ministre des affaires étrangères lève le coin du voile opaque qui semble régenter depuis l'an 2000, les relations entre le Sénégal et le Maroc. Tant et si bien que notre légendaire proximité multiforme avec le Maroc en était devenue presque douteuse.

On comprend mieux, à présent, comment le capital marocain a pu pénétrer notre économie nationale au point de l’asservir.  Mieux, les dessous des passe-droits marocains sont au grand jour mais aussi les fondements ineptes de la diplomatie économique tant chantée...

Les sénégalais sérieux se demandent encore comment le Sénégal a pu passer par pertes et profits la faconde cavalière foncièrement irrespectueuse avec laquelle le Maroc avait naguère anéanti la florissante compagnie Sénégal Airlines !

En vérité, des dirigeants si facilement corruptibles ne peuvent pas assurément défendre valablement l’intérêt supérieur de leur pays. Croyant se rendre service, ils bradent leur dignité...

Ceci est l’explication des rendez-vous ratés, des lenteurs paresseuses et louvoiements suspects dans certaines décisions ou encore l’impasse sur certaines options, de notre stagnation en fin de compte.

Mais tout ce qui précède ne compte que pour des clopinettes en considérant la rage meurtrière dénuée de toute vergogne avec laquelle la famille présidentielle s’est emparée des gisements de pétrole et de gaz récemment découverts au Sénégal. 

Le poisson pourrit par la tête… Mankeur Ndiaye a reçu des billets de la Mecque ainsi que huit millions de nos francs pour soi-disant services rendus, sans doute diplomatiques.

A cet égard, il doit être très loin sur liste même si sa piètre récitation de sa leçon bien sue nous interpelle sur sa qualité de diplomate….car le petit maure ne raconte que ce qu’il a entendu sous la tente ! 

Quid de ceux qui ont rendus d’éminents services économiques qui valent aux entreprises marocaines de rafler les plus juteux marches sans avoir à compatir avec le secteur prive sénégalais ?


Et toc, la gestion sobre et vertueuse ! C'est juste dommage...mais comment se taire si le bonhomme président Maky Sall ne parle pas non plus !

Oumar DIALLO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire