mardi 5 août 2014

SAUVER L'ECOLE...



Le directeur des examens et concours au ministère de l’éducation nationale, Monsieur Baba Yacine Gueye, à dix jours de la retraite, est tombé.

Son arrestation fait suite au scandale des fraudes décelées au concours de recrutement des élèves-maitres.

Le comble est qu’en face des limiers, son assistant a avoué qu’ils n’en étaient pas à leur premier coup de main. Une question légitime surgit : Depuis quand ?  

Raisonnablement, donc, nous somme fondés de nous inquiéter par rapport à l’existence d’un système insidieux et ancien qui est, au bout du compte, responsable de cette hécatombe inouïe du bac de cette année qui a enregistre un très faible taux de réussite de 30%, couronnant ainsi une éducation qui est bel et bien chavirée.

Krishnamurti a bien raison, le véritable problème de l’éducation est l’éducateur !

Ce taux d’échec faramineux serait il la sanction du faible niveau des enseignants ?

Et ce faible niveau des enseignants difficilement dissimulable serait il à l’origine de la défiance des élèves par rapport à eux ?

Monsieur Idrissa Seck, en politicien avisé, a bien fustigé cette situation qui fait de notre pays le dernier producteur de bacheliers de notre sous région voire du continent africain.

Mais il faut bien avoir le courage de poser le problème plus clairement.

Ce n’est pas, effectivement, la substitution mathématique des 690 élèves maitres recrutés cette année dans le cadre du système truqué par 690 autres sur la liste d’attente qui est la solution.

Et c’est peut être là également l’explication de la défiance des élèves par rapport à leurs professeurs….

La vérité est que la qualité du système éducatif a dégringolé au fur et à mesure que les assistants techniques le quittaient.  Justice immanente ou méfait du monopole ?

Sans doute les deux…car on ne comprendra jamais que l’on ait poussé à la sortie des personnes  aussi engagées et au dévouement souvent philanthropique de façon aussi cavalière tout autant que les enseignants aient osé aussi imprudemment  arpenté le chemin de la robinsonnade intellectuelle.

L’air du temps était, il vrai, au corporatisme chauvin et exclusif, qui s'est avéré très complaisant puis si appauvrissant !

Le constat dramatique reste qu’au niveau de l’éducation nationale, depuis belle lurette, il y a tout comme une inversion des comportements. Ce sont à présent les enseignants qui ont pris la place des élèves dans l’instigation de mouvements de grève sur fond de revendications plus matérielles que morales qui sapent le déroulement normal de l’année scolaire !

Malgré donc toutes les reformes pédagogiques entreprises et les moyens financiers conséquent mis en œuvre, la qualité de l’enseignement est en chute libre.

C’est dire qu’il faut un bond révolutionnaire dans le sens de Kautsky i.e un orage violent après lequel on respire à pleins poumons !

Sinon, n’est ce pas qu’il faut une longue vie pour surmonter les séquelles d’une éducation ?

L’intérêt de cette révolution est qu’il touche également tout le monde et tout à la fois en permettant de prendre le train de la modernité. Plus de demies mesures, en effet !

Des pistes de solutions peuvent être explorées telles que la compartimentation du système en académies autonomes ou encore le réaménagement des vacances scolaires en plusieurs périodes dans l’année…

 Alioune Sediane NDIAYE

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