vendredi 21 septembre 2012

CALAMITES BIENVENUES ?

Existe –t-il au monde un chef d’Etat qui prierait le Ciel d’envoyer régulièrement des calamités sur son pays pour qu’il puisse se tirer d’affaire ?

Eh bien si cela doit exister, c’est bien le Président Maky Sall.

 Les inondations, malgré leur cortège de drames humains et de désolation des biens dans les plus grandes villes du Sénégal, Dakar et Touba, sont entrain de virer à l’aubaine pour lui et sa femme.

La fondation de sa femme, Servir le Sénégal, est devenue le seul réceptacle du formidable élan de solidarité populaire au point que l’on s’interroge s’il n’existerait pas deux catégories de sinistrés, ceux logés, nourris, blanchis et logés par la première dame et les autres !

Le mouvement Y en A Marre aurait il eu raison de hurler que le plan Orsec ne sent qu’au niveau du Cices qui abrite les protèges de la première dame ?

Les inondations permettent également à Maky Sall de reprendre tout le pouvoir entre ses mains. Comme qui dirait, il reprend l’initiative et marche avec allégresse sur les traces de son mentor et prédécesseur, Me Abdoulaye Wade : déshabiller Paul pour habiller Jean.

Quoi qu’avec une teinte de démagogie, il est parvenu à supprimer le Senat. Quand bien même il lui a fallu « acheter » le vote à priori hostile des sénateurs, notamment en leur laissant leurs véhicules de fonction et en leur faisant miroiter des pensions mirobolantes.

Des pratiques que l’on pensait révolues même si à sa décharge, la pression des esprits Y en a marristes et de toute l’opinion était beaucoup trop forte.

Les inondations lui permettent, également, de remettre une vieille idée qui a fini de montrer ses limites sous le magistère de Me Wade : recaser les sinistrés, environ 60 000 familles sur de nouveaux sites…

Alors qu’il n’est demandé à l’Etat ni plus ni moins que de déclarer non habitables ces zones trop profondes et d’indemniser les victimes, c’est un plan de plus de 700 milliards de FCFA qui est  annoncé... projetant la construction de logements et l’assainissement des zones inondées… par l’Etat.

Ce qui est assurément aux antipodes des missions d’un Etat…

Il aurait du s’en abstenir ne serait ce qu’au regard des nombreux cafards levés des fondations du plan Jaxaay…

Les sinistrés ne sont pas dupes ; ils ont dit leur préférence qui est de rester chez eux et de bénéficier d’un assainissement !

Or rien n’est plus impossible…Comment peut on drainer l’eau d’un puits avec des canaux ?

La seule solution réside dans le pompage des eaux et c’est elle qui a été mise en œuvre jusqu’ici et étale au grand jour ses limites.

Ce comportement de Maky Sall est la parfaite illustration que rien ne va changer dans ce pays… Ses rodomontades, à fort relent politicien, quant à une gestion sobre et vertueuse des affaires publiques ne s’accommodent guère d’un pilotage à vue.

Le mal est beaucoup plus profond, néanmoins, il s’origine de la mal gouvernance, une alliance  qui voit les commis de l’Etat et les politiciens opérer des ententes si scandaleuses et malheureuses pour des intérêts individuels bassement matériels…

Le népotisme tentaculaire de Maky Sall est un désastre. Le cabinet du Président de L’Assemblée Nationale, Moustapha Niasse, n’aura même pas échappé à sa furie de positionner sa famille et ses proches.

Mais s’il est une vérité, c’est bien que la colère gronde !

Mangoné Sall


1 commentaire: