mardi 31 janvier 2012

DE LA FIN DU MONDE

La fin du monde est annoncée pour le 21 Décembre 2012, en interprétant le calendrier maya. Quelle que soit par ailleurs la polémique engagée par cette interprétation, il demeure que cette conception linéaire des temps est omniprésente, universellement partagée devrait-on dire, dans toutes les philosophies et religions du monde. La science, elle-même, d’ordinaire méprisante à l’égard de la prémonition humaine évoque la possibilité de la mort thermique qui rendrait impossible tout mouvement…

Ainsi, Juifs, chrétiens et musulmans ont ce point commun dans leurs fois respectives. Seulement, la fin du monde (ou encore les temps de la fin, la fin des temps, les derniers temps, les derniers jours, le dernier jour, la suite des temps, la fin des siècles) se perçoit chez eux non point comme une monstrueuse apocalypse mais comme une délivrance aussi bien souhaitée que salutaire.
Juifs, chrétiens et musulmans sont également unanimes pour reconnaître que « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux mais le Père seul » in Matthieu : versets 24-36.

Des exégètes de la Bible sont d’avis que la fin des temps qui se déroule sous nos yeux a démarré depuis la première venue du Christ au monde et doit s'étaler sur une période de 2 000 ans environ. Elle devrait culminer avec le retour de Jésus sur terre… exactement comme l’amènent à penser les nombreux hadiths rapportés du Prophète Mohamed (psl).

Les signes que le prophète Mohamed (psl) a donc décrits comme annonciateurs de la fin du monde ont été regroupés, sans que l’on ne soit formellement d’accord sur les critères dudit classement, en signes éloignés, intermédiaires et proches d’une part et d’autre part, entre signes mineurs et majeurs.

Le processus de la fin des temps, en Islam, qui commence aussi avec l’avènement du prophète Mohamed (psl) est décrit avec force détails dont nous ne retiendrons naturellement que ceux qui sont à venir à partir de maintenant. 
Le prophète Mohamed (psl) ne devrait pas rester sous terre plus de 2000 ans , en effet ! 
Ces signes concernent à la fois les changements sociaux et des faits précis. Les changements sociaux annoncés sont perceptibles à travers les hadiths suivants :

"Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Boukhâri et Mouslim).




"Parmi les signes de l'Heure:... on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance
aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni). 



"Les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup..." (Hâkim) 



"Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes..." (Boukhâri) 



"L'Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de 
ruisseaux..." (Ahmad, Mouslim, Hâkim) 



"Quand les déserts seront construits et les villes détruites..." (Tabrâni) 



"La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes." (Ibné Hibbân, Bazzâr)

"Parmi les Signes de l'Heure: l'apparition de la grossièreté et de l'indécence..." (Tabrâni)

"Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes." (Tabrâni) 



 "(quand)...prolifèreront les enfants adultérins." (Tabrâni) 



"... les femmes seront dévêtues tout en étant habillées..."(Ahmad et Hâkim) 

"Parmi les signes de l' Heure: ... (la généralisation) de l'adultère" (Boukhâri)

"Quand les liens de sang seront rompus..." (Moussannaf Ibné Abi Chayba) 

"... « (quand) l'homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, quand il favorisera son ami et éloignera son père..." 
(Tirmidhi)



"Quand les forces de police se seront multipliées..." (Tabrâni)

"Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commercial)..." (Ahmad) 



"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym) 



"Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams..." (Daylami)

"Viendront pour les gens des saisons trompeuses..." (Ahmad, Ibné Mâdja et Hâkim).

"Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (Mouslim) 



"Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites." (Boukhâri) 


"L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé." (Tirmidhi)

Enfin le Prophète Mohamed a mentionné des faits précis dont : 
 


- Apparition de Daddjâl, l’Antéchrist.
 

- Retour de Issa (alayhis salâm), Jesus le Christ .
 

- Mort de Daddjâl. 
 

- Invasion des Gog et Magog ("Yâdjoûdj - Mâdjoûdj") suivi de leur 
extermination.
- Règne de Issa [Jesus] (alayhis salâm) puis son départ de ce monde. 


- Apparition d'une fumée particulière qui feront souffrir énormément 
les mécréants. 
 

- Lever du soleil à l'Ouest. 


- Venue du "Dâbbah minal Ardh" (la Bête de la Terre), qui parlera aux 
hommes. 


- Apparition d'un Feu venant du Yémen.
- Mort de tous les musulmans. 


- Fin du Monde sur les plus vils des hommes

Mamadou Moustapha GUISSE (source : //islammedia.free.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire