dimanche 20 février 2011

LE RENDEZ-VOUS DES TIMBRES !

La 11eme édition du Forum Social a vécu du 6 au 11 février dernier à Dakar !

Marqué par une piètre organisation, une récupération politicienne, une ambiance bon enfant qui ne sied nullement à la solennité de l’événement et un envahissement marchand, ce rendez vous des altermondialiste n’a pas répondu aux promesses attendues au regard des grands défis de l’heure auxquels le monde contemporain fait face !

Si bien qu’on peut bien renvoyer aux organisateurs leur slogan mais sous forme de question cette fois-ci : Un autre monde est il possible ?

Dakar méritait mieux ! Et le Sénégal, l’Afrique et le Forum social itou ! Pour une sensibilisation des sénégalais par rapport à la philosophie de ce grand rassemblement, il faudra repasser même si, on en convient, il est trop tôt dans tous les cas de faire le bilan de ce rendez vous manqué.

Un fait troublant quand même : une équipe de boulangers faisant la promotion du pain a base de céréales locales a fini par se résoudre à quitter le forum pour aller à la Fiara !

Comme si manger autrement, manger mieux n’était-il pas la clef de voûte de toutes les solutions à l’inique ordre international ?

Une vue que ne semble intégrer justement que le camp d’en face : le G20 fait de la sécurité alimentaire un de ses objectifs prioritaires au même moment où Mr de Shutter, le rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation dénonce avec véhémence la spéculation sur la nourriture !

Les rares satisfécits proclamés, ça et là, ne retiennent, en fait, que la coïncidence de la tenue de l’évènements avec la chute des dinosaures présidents de la Tunisie et de l’Egypte lesquels seraient au moment où on écrit ces lignes à l’article de la mort tant la perte des globules du pouvoir a définitivement corrompu leur sang !

Une redoutable erreur, malheureusement, en ce sens que l’enseignement majeur des chutes des présidents Ben Ali et de Moubarrack est en porte-à-faux avec l’idéal altermondialiste.

C’est qu’en effet, il est certainement plus facile de changer les personnes qui gouvernent un pays que de changer les politiques qui façonnent un pays ; beaucoup plus commode sans doute de changer les gouvernements que de changer les Etats !

Pour l’avoir tout simplement oublié, Mme Fanon-Mendes, dans son euphorie jubilatoire d’avoir trouvé la plus belle conclusion du calamiteux forum en la démission du président Moubarack, tous les organisateurs et tous les altermondialistes présents en ce moment dans la salle avec elle, se voient décernés un carton jaune !

Alioune AW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire