lundi 21 février 2011

LA RUE, NOUVEAU MODE DE DEVOLUTION DU POUVOIR !

Le chaos qui s’est emparé du monde arabo-musulman ne cesse de nous étonner de par sa soudaineté initiale et nous interpelle par son essor continu.

Cette entité ethno-géographique réputée jusqu’ici la plus sclérosée et la plus imperméable au modèle démocratique ambiant serait-elle entrain de nous faire vivre une révolution dans nos certitudes politologiques ?

Il ne s’agit plus, en effet, d’émeutes éparses ou de soubresauts émotifs mais bien plus… il s’agit de révolution…d’une révolution qui fait tache d’huile !

Or la révolution a presque toujours été perçue comme la jonction spatio-temporelle entre un leader, une cause et une foule.

Or nous ne retrouvons rien de tout ça, en apparence, dans ces évènements qui secouent le monde arabe…

Qui plus est, un monde dont l’unité de façade se rapportant à la communauté religieuse cache mal les rivalités sournoises qui le minent. Aussi bien sur le plan religieux, sur le plan économique que sur le plan culturel.

Bref et à mon avis, ces bouleversements expérimentent, là, une nouvelle donne à savoir un nouveau mode de dévolution du pouvoir !

Le peuple arabo-musulman apprend, certainement à son corps défendant, à reprendre son pouvoir confisqué trop longtemps et en même temps enseigne la manière aux autres peuples.

Une manière à la portée de tous tant et si bien qu’aucun régime ne peut plus se sentir à l’abri !

Vous avez embrassé la carrière politique ? Songez plutôt à l’exemple de vos prédécesseurs car l’ambitieux prend le pouvoir comme fin et l’adore à travers tous ses actes !

Vous vous donnez des apparences de respectabilité par la voie des urnes et vous rêvez de vous incruster au savoir ? Or, c’est un nouveau mode de dévolution du pouvoir qui s’impose à vous car tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ! Sachez que c’est, dorénavant, le règne de la volonté populaire immédiate, instantanée, spontanée, basique, atemporelle et permanente !


Enfin, si vous vous êtes fixés comme but de votre vie celui de diriger vos congénères parce que vous vous estimez indispensables à la promotion de leur bonheur ?
Alors tremblez car le pouvoir que vous avez voulu et demandé sera votre propre chaine !

Car il a été dit que le vrai pouvoir est dans la sagesse qui respecte les lois de la nature, justes et universelles.
.
SAOUROU THIEBANE

1 commentaire:

  1. Très intéressante interpellation "directe" qui implique le lecteur à plus d'un titre...

    RépondreSupprimer