vendredi 23 août 2024

TEMERITE IMPOSSIBLE...

Les maîtres chiens étaient cruellement déçus. Ils juraient de tous les noms de Dadial. Tous leurs efforts qu'ils avaient déployés pour faire de Laf une plate-forme sionesque avaient été vains. 

Pire encore, former entraîner et configurer le grand animal et ses chiens pour en faire la garde prétorienne de l'alter ego de Satan n'avait servi à rien ! 

Leur détresse accablante adressée à qui de droit, augmentait d'autant le blocage émotionnel de leur créature. Elle avait beaucoup regretté ses horreurs et pleuré toutes les larmes de son corps sur sa grandiloquence infecte passée mais n'avait trouvé personne auprès de lui. Ce vide légitimait son désarroi moral. Aucun confident, aucun relais !

Le jeune barbu n'était pas cependant insensible à son sort. Mais le chemin qui l'y mènerait était de la  distance de la Terre à la lune !

Le gourou reprenait les armes. Sans doute qu'il était vrai que parfois, les compromis sont nécessaires pour atteindre un but plus grand. 

Mais aussi que la loyauté ne signifie pas toujours rester figé dans ses convictions, mais savoir faire preuve de discernement pour le bien commun.

Mais concrétiser les idéaux haillonneux déclamés pendant leur oppression par le monstre et sa vermine ne lui laissait guère le choix. 

Transformer les promesses en réalités tangibles, la justice sociale notamment, rendait plus qu'urgente la réorganisation de l'Etat.  

Au contact de la réalité désormais, il savait que le salut de la révolution haillonneuse ne dépendait que de la vérité. Un révolutionnaire doit dire la vérité au peuple, il doit l'éduquer et non le flatter, dixit Thomas Sankara !

Reconstruire des institutions capables de formuler et encadrer de nouvelles politiques, toutefois, impliquait de déloger des élites et casser des intérêts séculaires. 

Bref, une atmosphère propice à la victimisation qui avait toutes les chances de trouver un écho favorable aux oreilles des lafiens émotifs !

Il n y avait plus de place à la témérité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire