mercredi 16 août 2023

FORCE A LA PROSPERITE (4)

Un, deux, trois puis quatre... putschs en l'espace de deux ans ! C'est un fait assez rare pour être souligné. C'est en Afrique de l'Ouest...

Ça se passe d'abord au Mali (un des principaux producteurs mondiaux d'or), puis en Guinée (un des principaux producteurs mondiaux de bauxite), après au Burkina Faso (un des principaux producteurs mondiaux d'or) et enfin au Niger (un des principaux producteurs mondiaux d'uranium) !   

Le Mali, le Burkina et le Niger comptent aussi plus du 1/3 du cheptel bovin de la région et une tout aussi grande part du cheptel ovin et caprin !

Ces quatre pays figurent également dans le peloton des "pays les plus jeunes" de la planète avec une population juvénile comprise entre 50 et 43% et enregistrent les plus hauts taux de fécondité avec le Niger comme champion du monde.

Ils émargent aussi sur la liste des 46 pays les moins avancés du monde en compagnie de 8 autres de leurs voisins de la zone  ouest africaine (Senegal, Mauritanie, Sierra Leone, Liberia, Guinée Bissau, Togo, Bénin et Gambie ). Le Niger porte le bonnet d'âne mondial dans ce haut lieu de concentration de misère !

L'Afrique de l'Ouest compte 16 Etats, on le rappelle dont quinze - sans la Mauritanie - sont affiliés à la CEDEAO.

Son sous-sol recèle d'immenses ressources : or (Ghana, Mali, Burkina Faso, Cote d'Ivoire et Senegal), diamants (Sierra Leone, Liberia, Guinée), bauxite (Guinée), fer (Mauritanie, Liberia, Guinée), phosphates ( Senegal et Togo), pétrole et gaz ( Nigeria, Ghana, Côte d'Ivoire et bientôt le Senegal), uranium ( Niger).

Toutefois, chose bizarre, le Senegal en est réduit à importer de l'engrais, le Nigeria à importer du carburant..etc...

Pourtant c'est l'agriculture qui représente 30 à 50 % du produit intérieur brut (PIB) dans la plupart des pays de l'Afrique de l'ouest  et constitue la principale source de revenus et de moyens d'existence pour 70 à 80% de la population.

Mais ce sont les cultures de rente qui ont droit de cité. L'Afrique de l'Ouest Principale zone productrice mondiale de cafe et cacao (Cote d'Ivoire, Ghana et Nigeria) de coton (Mali, Burkina Faso, Benin), arachides (Senegal), caoutchouc (Liberia), bananes, mangues, ananas (Guinée, Cote d'Ivoire). 

Ainsi donc, avec près de 70% des terres cultivables laissées en friche,  ce sont les cultures vivrières qui abandonnées à leur triste sort de devoir compter sur les retombées des avancées technologiques conçues et appliquées aux rentes agricoles pour avancer cahin-caha dans sa quête ingrate de l'autosuffisance alimentaire.  

Et l'Afrique de l'Ouest n'est excèdentaire ou exportateur encore moins autosuffisant d'aucun produit alimentaire de haute consommation chez ses populations ( mil, riz, mais, blé).

Voila pourquoi il est facile de jeter les pierres sur les élites - une bourgeoisie d'accaparement essentiellement composée par la caste des fonctionnaires oisifs -  qui apparemment jettent leur dévolu sur les activités exportatrices parce que pourvoyeuses de cash nécessaire à leurs dépenses de prestige et de représentation fantasmagorique au détriment d'activités qui à terme propulseront le développement économique.  

Voila pourquoi on ne peut rire que sous cape ses menaces du syndicat des chefs d'Etat de restaurer l'ordre constitutionnel au Niger ! 

Qui accepterait de renoncer à son confort pour leur ancien collègue Bazoum ?

Une nouvelle incompréhension des populations serait le financement d'une guerre des pays les plus pauvres de la planète, suprême aberration, alors que les priorités sont ailleurs pour une bonne guerre décisive contre la misère de l'écrasante majorité des populations ouest-africaines.  

Qui financerait alors la guerre ? Une guerre téléguidée, chiche, une commande pour le compte de qui ? L'uranium du Niger en vaut certainement la chandelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire