dimanche 2 août 2020

OEUFS DE PIGEON....


L'Imam Dicko, une des figures de proue de l'imbroglio malien, enfonce une porte ouverte. Mais dans sa bouche, le constat n'en est que plus cinglant ...

Partout en Afrique, la déception des populations est à la mesure du discrédit de la parole des autorités publiques !

L'Etat a perdu la confiance des populations parce que son action est confusément appréhendée comme un savant attrape-nigauds. 

Le paradigme a complètement changé. Pour s'enrichir vite et bien, y a rien de tel que la politique, en fait le seul secteur économique - il faudra bien le considérer ainsi désormais- émergent.

L'Etat n'a pas vocation à créer des emplois, fort bien !

Alors comment apprécier sa frénésie créatrice de machineries politiciennes budgétivores, tellement gourmandes aussi bien en personnels qu'en matériels ? 

Peut-il nous expliquer comment se fait-il qu'au même moment, toutes les industries et grandes entreprises commerciales disparaissent du paysage économique à grande vitesse ?

La colère des opposants maliens n'en est que, dès lors, plus que légitime. De fait, ils sont devenus malgré eux les porte-voix des masses africaines opprimées par la gouvernance de leur pays... si gloutonne en prébendes népotique, si inefficace économiquement mais pire encore, si insoucieuse de la défense de leur dignité d'hommes libres.

Un marabout a récemment enlevé et sequestré un citoyen pendant des heures sans coup férir. En laissant passer cette immonde félonie, quoi penser encore de cet Etat dont les prisons ne sont remplies que de voleurs d'oeufs de pigeons ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire