vendredi 4 mai 2018

DE LA QUETE UTOPIQUE ...


En ce moment même, pres d'un million de senegalais sont menacés par la famine. Il sont essentiellement concentrés dans le nord du pays entre le Podor et le Matam.

C'est un comble de paradoxe parce que c'est la region du Fleuve Senegal où le gouvernement du bonhomme président prétend avoir investi des milliers de millards depuis cinq ans pour atteindre l'autosuffisance en riz, principale denree de consommation des populations.

La cause premiere est surement l'absence de crue du fleuve notée cette année dans la zone malgré une pluviométrie assez correcte, sans que, cependant, le pouvoir n'ait jugé utile de nous en indiquer les raisons... 

La perspective de faire de cette région la Californie du Senegal s'avère définitivement voeu pieux... un attrape-nigauds !

L'un dans l'autre, c'est encore une preuve non moins flagrante qu'on ne nous raconte que des boniments... Il faut se rendre à la raison, les affairistes se sont emparés des appareils d'Etat, un peu partout en Afrique et singulièrement au Senegal.

Un bon sujet de débat dans l'agenda du Sommet sur la Democratie qui se tiendra tout prochainement à Dakar... Plancher sérieusement sur les causes et les consequences de cette indifference atavique des élites par rapport aux besoins basiques des populations. Et proposer des solutions radicales.

Qu'on nous explique au nom de quoi un tracteur vendu à cinq millions de Francs CFA sur le marché indien se retrouve à 32 millions de FCFA au Senegal ? 

Peut-être que lesdits tracteurs ont été convoyés par le supersonique Concorde qu'il a fallu ressortir du hangar et dépoussiérer à l'occasion de cette affaire du siecle.

Le gouvernement du bonhomme president Maky Sall n'a pas besoin tout de même de rougir. 

Les milliers de motopompes et tracteurs exhibés par le régime du grand-père, Maitre Wade, pour mettre en place, lui aussi, son fameux plan d'autosuffisance alimentaire - la Grande Offensive pour La Nourriture et l'Abondance- n'ont-ils pas tout simplement disparu sans laisser de trace ?

C'est là un crime en toute beauté. Apres la ruine de l'education et la sante publique, l'anenatissement de l'agriculture signe le halali... Vive l'avènement de la société des hommes asservis !

Si les oliviers connaissaient l'identité de leurs planteurs, il n y a pas de doute que leur huile se transformerait en larmes de sang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire