vendredi 7 octobre 2016

POSER TOUTES LES VRAIES QUESTIONS....

La polémique autour du pétrole sénégalais continue d’enfler… L’allure intimidante du décevant premier ministre, la publication de décrets et contrats et la défense obligée de quelques ténors du parti présidentiel n’ont pas suffi à lever le voile du doute épais qui s’est emparé de l’opinion publique.

Une ambiance qui conduit l’opposition à saisir la justice sénégalaise. C’est une situation très sérieuse dont le président et sa famille ont mesuré la vraie ampleur…

On dirait, en effet, que la botte est difficilement parable pour que Frank Timis, complice de Aliou Sall, frère du président, dans cette rocambolesque affaire pétrolière soit appelé à la rescousse.

Que ce gourou menace de distribuer des plaintes contre les ténors de l’opposition sous l’approbation enjouée des parents du président se passe juste de commentaire. Comment accepter un tel fait dans un pays souverain ?

Où, ailleurs, Frank Timis aurait-il le culot de venir s’immiscer dans le débat politique intérieur ?  Sauf, ma foi,  au Sénégal !

Oui, définitivement, Maky Sall ne tient vraiment pas de qui vous savez. Non content d’abroger la réciprocité des visas, il signe par son attitude complaisante envers Frank Timis une sérieuse entorse de son serment.

Il n y a pas de mal à déclarer que la malédiction du pétrole a atteint son point culminant au Sénégal !

Tout est en berne s’il n’a pas été banalisé par ce débat de misère. Le prochain budget dépassera encore 3 000 milliards cependant qu’en un court laps de temps le Sénégal a consenti des exonérations fiscales  cumulées à 2 000 milliards. En faveur de qui et pour quoi ?

Un débat d’orientation budgétaire inclusif est nécessaire pour refréner, en tout cas, les ardeurs budgétivores des politiciens.

Pendant ce temps malgré cette augmentation substantielle de la manne budgétaire, jamais la prise en charge des doléances sociales n’a autant souffert au Sénégal.

Le pétrole sénégalais est affaire trop sérieuse pour être passé par pertes et profits ; l’affaire sera tirée au clair de gré ou de force, aujourd’hui ou demain.

C’est qu’il est juste navrant voire absurde qu’il occulte d’autant d’autres vraies questions.


Peu importe qu’au moment où l’on aura trouvé toutes les réponses, ces questions aient changé !  

Mangone SALL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire