vendredi 23 mars 2012

LE SYNDROME MALIEN



La disparition de Kadhafi ne cesse de faire des vagues…

Et c’est le Mali qui entre dans la tourmente à la faveur du coup d’Etat militaire qui vient d’y survenir.

Quel que soient par ailleurs les raisons internes au Mali invoquées par les putschistes, il est certain que cet évènement est à mettre en rapport avec  la chute de Kadhafi.

C’est bien en effet le déclenchement de la rébellion touarègue avec un déploiement inouï d’hommes et de matériels qui en est la cause première.

Une rébellion qui semble bien être une des facettes des ignobles pactes conclus par les occidentaux pour parvenir à leur objectif d’éliminer Khadafi qui passait nécessairement par le démantèlement des forces armées loyalistes libyennes, essentiellement composées de mercenaires originaires des pays limitrophes.

Les autorités maliennes avaient bel et bien vu venir et s’étaient mises à regimber. Peine perdue !

Il faudra bien s’attendre, donc, à une deuxième partition du Mali. 


Oui il faut rappeler aux plus jeunes qu’à l’indépendance en 1960, la république fédérale du Mali regroupait les territoires du Soudan et du Sénégal.

La raison en est que l’armée régulière du Mali est bien trop faible en face des rebelles touareg.

La république touarègue, la Tumoujagha, devrait prendre son envol à partir du Nord malien, ainsi donc…en attendant d’étendre ses tentacules aux Nords mauritanien et nigérien… 


Les Suds marocain, algérien et libyen ne devraient pas également être épargnés à plus ou moins long terme !

… C’est que le sentiment de laissés pour compte des populations touareg vivant dans ces immensités sahariennes arides s’accommode désormais aux intérêts occidentaux quant au contrôle des grandes richesses minières (uranium, phosphates, pétrole, gaz et fer) ainsi que l’intarissable source d’énergie solaire que l’on y retrouve !

Le dogme de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation adopté comme fondement de la souveraineté légale et légitime des Etats africains par l'Union Africaine vit assurément ces dernières heures…. par la volonté des anciens colonisateurs, agissant cette fois-ci comme de vils prédateurs de ressources…

En cela, le coup d’Etat au Mali interpelle tout africain !  


C'est le combat de l'Afrique. Seule contre tous...

Raphael Nadjack





2 commentaires:

  1. Très inquiétant ce nouveau terrain de tension, ou d'extension des enjeux en tout genre... mais déjà du temps de Khadafi, il y avait déjà pas mal de zones d'ombre auxquelles les mercenaires libyens participaient activement...

    RépondreSupprimer
  2. il y avait juste un noyau de rebelles touareg qui pouvaient bénéficier de l'appui ponctuel de leurs parents présents dans l'armée libyenne. Ces derniers à présent libres sont devenus des acteurs premier plan.

    RépondreSupprimer