Lettre de Seïdina Ahmed
Tidjani
(Qu’Allah sanctifie son
précieux secret)
Parmi les lettres que
Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah
sanctifie son précieux secret) envoya à l’ensemble des disciples, il y a :
« De par le
Nom d’Allah et la prière sur le Prophète et après la louange à Allah –
Exalté est Son éloge : Cet écrit est adressé à l’ensemble de nos
bien-aimés disciples et à chacun personnellement sans différence – que la
paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde d’Allah et Sa bénédiction de la
part d’Ahmed ibn Mohamed Tidjani, ensuite :
On demande à Allah pour
l’ensemble d’entre vous et vos élites, qu’Il déverse sur vous les océans de
Sa Sollicitude et de Son Agrément –qu’Il soit Glorifié et Exalté- à la
mesure de ceux dont furent pourvu les plus grands Connaissants d’entre Ses
serviteurs et des Gens Exceptionnels. Et ce, jusqu’à ce que l’ensemble de vos
méfaits en soit effacé et qu’aucun d’entre eux ne soit une cause de reproche.
Que la totalité de vos péchés et des traces de vos négligences soient
accueillies par le pardon et Son indulgence et que vous n’y soyez pas
confronté.
On Lui demande
également –qu’Il soit Glorifié et Exalté- qu’Il vous inscrive tous dans le
registre des gens de la félicité dans lequel ne sont inscrits que les plus
grands d’entre Ses Alliés (Aouliya) et de Ses Gens exceptionnels pour lesquels
il n’y a plus ni modification, ni changement. Qu’Il enduise vos regards du
Kohol de Ses Lumières, celles qu’Il a déversé sur les esprits dans la
Préexistence et qu’Il vous expose à Sa Grâce en ce monde ainsi que dans
l’au-delà et qu’Il vous regarde de par Son Regard de Miséricorde par lequel
celui qui est vu est alors écarté de l’ensemble des désagréments de ce monde
et de l’au-delà.
Mais avec cela sachez
tout de même que l’ensemble des serviteurs en cette demeure doit prendre part
aux tribulations de l’époque, soit par un mal l’atteignant, soit par la
privation d’un bienfait, soit par la tristesse engendrée par la mort d’un
aimé ou par une destruction ou tout autre chose qui ne peut être entièrement
dénombré ni détaillé. Celui qui sera touché par l’un d’entre eux qu’il
patiente et qu’il redouble de patience afin d’avaler son amertume par petite
gorgée, car ce n’est que pour cela que les serviteurs ont été placés en
cette demeure. Quant à celui qui craint de ne pouvoir supporter sa charge, de
ne pouvoir résister à ce qui surgit comme fardeaux, alors qu’il s’astreigne
à accomplir l’une de ces deux choses ou les deux ensemble et dans ce cas c’est
meilleur.
Il s’agit :
- Premièrement de
réciter constamment 1000 fois « YA LATIF » après chaque prière si c’est
possible, sinon les réciter 1000 fois le matin et 1000 fois le soir, par cela
il précipitera sa délivrance de ladite affliction.
- La seconde c’est la
récitation de 100 prières sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui)
avec Salat Fatihi en
offrant la récompense au Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), s’il le peut il fait 100 prières
après chaque prière, sinon 100 le matin et 100 le soir.
Pour chacune d’entre
elle (c'est-à-dire «Ya Latif» et la prière sur le Prophète en offrant la
récompense au Prophète -que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) il
place l’intention qu’Allah – Exalté – le délivre de tous ses malheurs, et
qu’Il en fasse la sauvegarde contre ses afflictions. Cela lui précipitera
l’assistance très rapidement, il en est de même pour celui qui a des dettes
et se trouve dans l’impossibi- lité de les honorer ou celui qui a une famille nombreuse et dont la
pauvreté s’est intensifiée et ne trouve aucune porte d’accès dans les causes
de subsistance. Qu’il accomplisse l’une des deux affaires que nous avons
évoquées ou les deux ensembles, car il s’apercevra très vite de la
délivrance d’Allah.
De même pour celui qui
craint une perdition probable comme la crainte d’un créancier qui n’accepte
aucune excuse et aucun délai de retard tout en ne possédant pas l’argent
réclamé ou encore ces deux situations réunies ou tout autre forme de
crainte. Là aussi on s’astreint à accomplir l’une des deux situations ou les
deux ensembles, cela les dissipera rapidement et encore plus précipitamment si
on fait une aumône que ce soit dans le peu ou le beaucoup avec l’intention de
repousser les craintes qui peuvent survenir, ou par l’intention de précipiter
la délivrance de ce qui l’afflige et le tourmente, cela est encore plus à
même de précipiter la délivrance et le soulagement.
Ensuite,
recommandez-vous mutuellement la patience et recommandez-vous mutuellement la
miséricorde et prenez extrêmement garde à négliger les droits de vos
frères dans ce qui permet d’attirer l’affection ou de repousser une nuisance
ou dans l’aide apportée devant une difficulté, car celui qui sera éprouvé
par la négligence des droits des frères, il sera alors éprouvé par la
négligence des Droits Divins.
Et certainement Allah viendra en aide à son
serviteur dans la mesure où celui-ci viendra en aide à son frère. Préservez
votre cœur de détester ou de mépriser quelqu’un qui a agi dans la vérité,
mais contrairement à vos désirs passionnels ou qui a supprimé une chose
vaine contrairement à vos désirs passionnels, car cela est considéré comme
de l’association auprès d’Allah (Chirk). C’est dans ce sens que le Prophète (que la prière et la paix
d’Allah soient sur lui) a
dit : « L’association dans ma communauté est moindre que les traces de
mouvement de la fourmi sur la roche et le moindre de tous c’est d’aimer à
cause du faux et de détester à cause du vrai. » ou comme il a dit.
De même, préservez vos
cœurs d’aimer ou d’apprécier celui qui accomplit ce qui est vain ou détruit
ce qui est vrai conformément à vos désirs passionnels, car cela aussi fait
partie de l’association (Chirk) auprès d’Allah – Exalté. Le croyant aime le
vrai et aime ses gens, il aime qu’on lui dise la vérité et qu’on agisse avec.
Il désapprouve le vain et il désapprouve ses gens, il déteste qu’on
accomplisse le vain et qu’on agisse avec. Et que la Paix soit sur vous.
Remarque : Il est à noter en ce qui
concerne nos propos sur la préservation des droits des frères que cela soit
sans difficulté, ni contrainte, ni surcharge, mais selon la capacité et la
possibilité sauf en certains cas lorsque l’on craint de la part du frère une
hostilité, une coupure (des liens de fraternité) ou une corruption du cœur.
Qu’il s’empresse alors à assainir son cœur, car cela entraîne l’Agrément d’Allah
– qu’Il soit Exalté. Il est à noter aussi sur la désapprobation des gens du
vain que cela ne s’accomplisse que par le cœur, car si cela s’extériorise sur
l’un de nos membres cela peut provoquer un mal plus grave. Par conséquent, il
est préférable de ne pas l’extérioriser en dehors du cœur. Et que la Paix
soit sur vous. »
Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe
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