Quand on était correctement stimulé, on pouvait faire n'importe quoi ! C'était comme cela depuis les temps immémoriaux et dans tous les peuples du monde. Quoiqu'allant contre tout percept moral, les moralisateurs pouvaient économiser leur salive.
Et d'ailleurs l'ancien monstre - qui soit dit en passant refusait de mourir - l'avait bien intégré au point de réussir parfaitement à formater sa vermine à perpétrer les pires crimes.
Tout autant que leurs congénères lafiens, la vermine était choquée que leur monstre adoré ait pu organiser, arbitrer, jouer un tel sale jeu et siffler la fin de la partie, tout à la fois, et s'en aller tranquillou.
La vermine ne s'avouait pas vaincue et etait d'autant plus déterminée, plus que jamais, qu'une partie d'elle n'entendait pas laisser le soin aux haillonneux de régler son compte au monstre qui les avait bernés.
Ainsi la Grand'poupée, jouant son vatout, avait semblé trouver un remontant de première catégorie en la personne du Mamba noir, le larbin noir au coeur aussi noir que le charbon qui s'était chargé de démanteler les dernières citadelles de la vermine encore hypnotisée par le monstre et de rassembler les égarés.
Tout en lorgnant sur Judas, le plus grand traitre de Laf, qui comme à sa maudite habitude avait ligoté le mauvais larron, pieds et poings, et n'attendait que son signal pour le lui livrer.
Le gourou était au four, obnubilé à nettoyer les écuries d'Augias. Malheureusement, l'infecte poussière qui se dégageait était telle qu'elle assombrissait la vue de maints lafiens tout en invisibilisant l'horizon de plein d'autres. Or, le réel, c'était sur ce que l'on cogne !
Il ramait, oui et ne le savait que trop bien. Mais il était hors de question pour lui ne serait ce que d'essayer au monstre dont il commençait toutefois, à chaque fois qu'un nouveau fait était au bord de l'envoyer dans la dépression, à indulger certain comportement !
Il repartait au combat l'âme meurtrie par les dégâts, certains innommables, du monstre mais le coeur vaillant à l'idée de revoir ses fidèles haillonneux et de faire face au peuple haillonneux. Le top management haillonneux assurera derrière lui.
Il n'avait pas encore, certes, trouvé le tempo mais c'est quelle personne qui osait dire, au cours de sa vie, n'avoir jamais compté sur le sort, une bonne étoile, un coup de pot, une bonne chance etc.. ? Le peuple lafien était son seul juge !
Heureux le jeune barbu qui pouvait, entre deux tasses de thé, prendre les airs, histoire de respirer hors de l'atmosphère empestée des colifichets de magie noire de Laf !