
lundi 30 mai 2011
AU VILLAGE DE DROGBA !

jeudi 26 mai 2011
samedi 21 mai 2011
APRES LA RELAXE DE BARA TALL......
Birame THIAM
cilpdak@yahoo.fr
jeudi 19 mai 2011
vendredi 13 mai 2011
mercredi 11 mai 2011
dimanche 8 mai 2011
LES FORCES DE L'ORDRE A NOUVEAU SUR LA SELLETTE : La Police, encore, accusée d’actes de torture !

YATMA FALL, 22 ANS, UN CHAUFFEUR DE TAXI ECHAPPE DE JUSTESSE À LA MORT AU COMMISSARIAT DU NORD A SAINT-LOUIS :
penthionet.com
vendredi 6 mai 2011
Le Commissariat de Police du nord à Saint-Louis éclaboussé. Un prévenu en garde-à-vue le 11 avril dernier a déclaré avoir été torturé par les policiers. Ce que va confirmer l’implacable diagnostic du médecin orthopédiste/traumatologue de l’hôpital régional de Saint-Louis sur le chauffeur de taxi Yatma Fall : lèvre inférieure déchirée, bras cassé, contusions multiples. Sans compter la pluie d’injures dans laquelle le pauvre a été noyé par des policiers véreux. Détails d’un acte odieux.
La Police a renoué avec sa vieille tasse de thé : la torture. Et le dernier cas en date a eu lieu à Saint-Louis, notamment au Commissariat de Police du Nord, qui « vient de s’illustrer tristement par l’usage excessif de la force, dans le seul but d’extorquer des aveux au prévenu Yatma Fall, âgé de 22 ans, marié et père de deux enfants », comme l’indique la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme. À l’origine, la victime est soupçonnée de trafic de carburant en complicité avec un nommé Karim.
Après l’avoir interpelé le 11 avril 2011, les policiers lui ont infligé des violences physiques inouïes, selon un communiqué de la Raddho. En atteste le diagnostic implacable d’Abdou Yacine Ndoye, médecin orthopédiste/traumatologue de l’hôpital régional de Saint-Louis : « fracture du bras, lèvre inférieure déchirée et des contusions multiples ». Ce n’est pas tout, parce que roué de coups à l’aide de matraque, de courroie bien que menotté, Yatma Fall a vécu ce que nul n’aurait cru possible en 2011. En effet, à en croire la Raddho, ce dernier a été déshabillé tout nu et couché sur les carreaux d’une toilette intérieure de bureau, couché à plat ventre, le corps gisant sous les pieds d’un policier. Avec à la clé une pluie d’injures de père et de mère.
Le Tribunal ne retient aucune charge contre lui.
Après avoir subi toutes sortes de brimades, Yatma Fall a été déféré au Parquet de Saint-Louis qui lui a décerné un mandat de dépôt. Mais, révèle le coordonnateur régional de la Raddho, Mouhamadou Seck, il a été libéré.
…la victime porte plainte devant le procureur.
Preuve de la violence de la torture, le médecin de l’hôpital lui a délivré un certificat médical d’une incapacité de travail de 30 jours, «sauf complication ». Mouhamadou Seck explique : " Domicilié à Pikine Guinaw Rails et chauffeur de taxi, Yatma Fall, qui est actuellement sous plâtre, est atteint psychologiquement par les brimades à lui administrées. D’ailleurs une plainte a été déposée par sa famille auprès du procureur."
La torture policière, un long fleuve tranquille au Sénégal...
Aussi barbare soit-elle, l’attitude des policiers véreux est loin d’être un simple accident de l’histoire. Car, en réalité, Yatma Fall ne fait que grossir les rangs des personnes ayant subi la pratique de la torture, de la violence et/ou de mauvais traitements dans les lieux de privation de liberté au Sénégal, notamment Abdoulaye Wade Yinghou, Louis Gomis, Moustapha Sarr, Sangoné Mbaye, Aboubacry Dia, Mamadou Bakhoum, Aliou Badara Diop, Dominique Lopy, entre autres.
La Raddho condamne énergiquement ces actes barbares perpétrés contre Yatma Fall , s’indigne que de telles pratiques de torture et de mauvais traitements continuent d’être infligées et exige l’ouverture d’une enquête sérieuse et la poursuite judiciaire des présumés bourreaux de Yatma Fall.
Daouda Thiam
Source:l’asquotidien