Un intellectuel se définit avant tout comme un agitateur d'idées. Il peut bien concevoir être à l'origine de polémique, et même être un déluré polémiste, mais n'en éprouve pas moins de la peine à être jugé parce qu'il ne cherche pas la vérité mais contribue à débusquer l'erreur... Le progrès n'a de chance de s'enraciner que là où on est parvenu à une claire identification des erreurs...
La révolution haillonneuse avait un début et connaitrait une fin. Comment et pourquoi ? Le désir de savoir s'opposait au désir de ne pas savoir. Car au gré de son extension, ses identités remarquables allaient forcement s'éloigner les unes des autres. Certaines mourraient, d'autres naîtraient selon l'ordre normal et naturel des choses. De cet ordre qui promeut inlassablement et ponctuellement des visionnaires, une élite utopiste qui se croit apte à réaliser des desseins égalitaires, d'émanence divine.
L'évolution de la révolution haillonneuse engendrera des contradictions qui seront surmontées mais aussi des fractures irréparables. Car nulle part, on n'avait pu répondre à la question : Comment donner plus à ceux qui n'avaient rien sans ôter un peu à ceux qui avaient tout ?
Aussi, pour que le futur puisse ressembler à ce que le gourou en pensait, devrait-il, avec ses compères, influer sur le cours des événements. Enfin, sur ceux qu'il était capable de contrôler, ceux qu'ils étaient capables de contrôler : l'exemplarité !
L'exemplarité du chef n'était pas que morale. Elle avait également une dimension matérielle à décliner en termes de renoncement aux privilèges excessifs sans rapport avec le niveau de vie de l'écrasante majorité des populations, l'abolition de toutes ces manières subtiles de profiter, outre mesure, du trésor public et de frugalité dans l'usage des biens collectifs.
L'ouroboros exultait. La protection du gourou l'avait définitivement libéré des forces occultes qui avaient réussi à jeter leur emprise sur lui pour le manipuler.
Comment avait-il pu perdre sa raison au point d'oublier qu'en cet instant historiquement daté et spatialement défini, il n'était de salut hors de la tente du gourou ?
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