dimanche 17 juin 2018

LE SENEGAL, CET AUTRE AQUARIUS.....

Les politiciens ont rivalisé d'ardeur pour appeler à la paix..... Il doit s'agir de la paix des coeurs, nous imaginons car la  violence est multiforme.

Nos dirigeants notamment doivent avoir mesuré l'ampleur des effets de leur manière désinvolte avec laquelle ils exercent le pouvoir. 

Cette violence est alimentée par le choix calamiteux des investissements ainsi que la definition catastrophiques des priorités nationales.

La paix c'est donc avant tout des actes. Agir moralement, Corriger les errements passés et Respecter les engagements constitutifs du contrat de confiance avec le peuple...   

Suréquiper policiers et gendarmes au detriment des sapeurs pompiers n'est ce pas un vilain acte trés révélateur ?

Subtiliser chaque mois des sommes faramineuses pour alimenter les sordides caisses noires pour enrichir son entourage ne participe-t-il pas à la rupture de l'égalité entre citoyens par rapport notamment à ces femmes rurales qui triment pour la corvée d'eau ? 

Consacrer un demi-milliard à l'entretien du parc automobile de la présidence est il un acte moral  quand la famine étreint des départements entiers ?

Laisser les écoles publiques en décrépitude avancée, accueillir les enfants dans des abris de fortune dans des classes multigrades est-il un acte civique ?

Emprisonner son challenger le plus redoutable, exiler un autre et tenter d'effacer son état-civil.... ca se passe au Senegal et signé par le bonhomme président Maky Sall ! 

Mais les dirigeants sénégalais n'ont rien à envier à leurs homologues africains.

Ne se sont-ils pas tous honteusement tus sur le périple de l'Aquarius chargé de ressortisants africains rescapés du naufrage de leur embarcation de fortune à bord duquel ils fuyaient l'Afrique ?   

L'Afrique est en soi un Aquarius.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire