lundi 11 juin 2018

FAUX LION, PSEUDO-REVOLUTION


Le grossier jeunot ministre de la Jeunesse, Mbaye Niang, vient de démissionner sur la base de forts soupçons de prévarication des deniers publics. La (pseudo)révolution aurait-t-elle commencé à bouffer ses enfants ? Ou est-ce que le (pseudo) chef révolutionnaire qui bouffe ses compagnons… l’un dans l’autre, le réveil du faux lion semble faire des dégâts dans son abri... Haro sur ceux-là qui veulent coûte que coûte participer à la ripaille de sa majesté ?

Le petit Mbaye Niang est impardonnable pour avoir doublement failli au principe de probité et de compétence dans sa gestion de ces fonds névralgiques, servant au financement des jeunes dans l’Agriculture…  Et cela ajoute à la colère légitime du bonhomme président que nous partageons et dont nous nous solidarisons totalement.

Il sait bien que c’est 'essor de l’agriculture senegalaise qui est différé d’autant avec la perte des terres fertiles de Diamniadio, la ruine de la vallée du fleuve Senegal, la lessivation des sols casamancais.....

Et nous attendons plus du bonhomme que de confondre l’indélicat ministre au détour d’un interrogatoire serré en conseil des ministres. La manière, en soi, est moralement réprouvable car sauf à vouloir humilier le jeune homme, on ne voit pas pourquoi il n’a pas choisi, c’était plus responsable, de transmettre le dossier au procureur, le seul dis-je, à qui il échoit dans une république civilisée le droit d’asseoir la culpabilité ou non d’un citoyen quel que soit son rang.

Mais il faudra sans doute un deuxième réveil du faux lion pour remettre beaucoup de choses à l’endroit. Comment peut-il laisser ses inutiles députés passer un marché de gré à gré à coup de milliards pour payer des voitures aux frais de la princesse au moment où son avarice, ailleurs, plombe l’économie… Tout cela, pour un second mandat ?

Pourquoi ne vendrait-il pas tout bonnement le building administratif dont la réfection, un gouffre financier sans fond, n’est plus pertinent avec l’installation des ministères à Diamniadio ?  Et même, pourquoi pas, le Palais de la République puisqu’il va se construire un flambant neuf dans sa nouvelle ville !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire