dimanche 6 mai 2018

DU PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT....


Nous ne pouvons qu'être abasourdis par la facilité déconcertante avec laquelle l'économie africaine moribonde, y compris la sénégalaise, lève des capitaux faramineux sur le marché financier international au moment où paradoxalement son budget n'a pas cessé de croître d'une facon soutenue depuis plus d'une decennie.

Pourtant, malgré cette conjoncture théoriquement favorable, jamais les conditions de vie de la majorité des sénégalais n'ont été aussi précaires.

Les rapports alarmants sur la pauvreté qui touche plus de la moitié de la population du Senegal qui continue de caracoler dans le peloton de tête des pays les plus misérables de la planète sont indiscutablement en porte-à-faux avec les taux de croissance élevés claironnés à tue-tête par les pouvoirs publics.

S'abstenir de crier au mensonge dégoûtant ne nous disculpe pas toutefois de relever que notre bonhomme président Maky Sall qui a institué les bourses familiales a decidé d'en augmenter le nombre de recipiendiaires d'une part et d'autre part qu'il continue d'éprouver toutes les peines du monde à respecter son accord - qu'il avait décrété réaliste et réalisable pourtant – avec les enseignants depuis cinq ans !

Sans parler des pieds qu'il traine pour éponger la dette interieure qui, officieusement, depasse 400 milliards de FCFA, encrassant notre petit circuit économique de subsistance.   

Par conséquent, nous sommes fondés de croire que les pays africains comme le Sénégal sont au coeur d'une relation tripartite mise en place par la finance et l'industrie mondiales qui exploitent avec volupté l'onctueux plan marketing présentant l'Afrique comme l'avenir du monde.

Les banques internationales y recyclent leur surliquidité dans le financement de grands travaux publics et les grands groupes industriels gagnent les marchés en amont et fructifient en aval les investissements réalisés.

Au vu de la réalité sociale africaine qui ne cesse de se détériorer inexorablement, on peut se demander qui gagne, qui perd mais surtout qui corrompt qui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire