vendredi 9 février 2018

LECONS D'AFRIQUE….

Au nord, il y a quelques jours, ce sont des garde-côtes mauritaniens qui ont assassine un jeune sénégalais coupable de pêcher illégalement dans leurs eaux maritimes.

Une semaine plus tard, ce sont les douaniers sénégalais qui descendaient un jeune pèlerin guinéen coupable de refuser d’acheter un laissez-passer pour se rendre chez son marabout sénégalais.

Ce sont deux évènements d’égale amplitude.  La vie est sacrée.

Mais ils n’en diffèrent pas moins car si la vente tous les poissons mauritaniens présents et futurs ne suffira jamais à rendre la vie du jeune pêcheur, Fallou Diakhate, 19 ans, les autorités mauritaniennes peuvent toujours recourir à un prétexte fourbe, l’excuse de provocation.

Par contre, les autorités sénégalaises sont vraiment embêtées. Car les douaniers sont pris en flagrant délit d’extorsion de fond. Un laissez-passer est non seulement gratuit mais encore il ne saurait prévaloir dans l’espace CDEAO incluant la Guinée Bissau et le Sénégal et garantissant la libre circulation des biens et des personnes.   

Mais dans ces évènements dramatiques, nous autres sénégalais devons y tirer une leçon : Ne traite jamais autrui comme tu ne voudrais que l’on te traite !

Alors, haïssable Afrique ? Peut être bien quand entre groupes voisins et même en leur sein, la vie d’un individu ne vaut rien…


A chaque drame, nous laissons les autorités fantoches se gargariser de «  gérer le dossier avec responsabilité » !      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire