dimanche 14 janvier 2018

FONDS DE PENSEE….

La plupart des problèmes du monde viennent d'erreurs linguistiques et de simples incompréhensions…. Ne prenons jamais les mots dans leur sens premier, nous enjoint-on souvent mais est ce parce que ce qui ne peut être dit avec des mots, sera nécessairement compris à travers le silence ?

L'arachide sénégalaise vient d'être bannie par l'Union africaine et la Chine à cause du taux élevé d'aflatoxine qu'elle contient…. c'est une information renversante dans la mesure où l'on pensait que cette tare de notre principale spéculation agricole avait été réglée depuis belle lurette… 

Elle pointe aussi tout le laxisme et la courte vue de nos autorités en matière de gestion de cette filière. 

Pourquoi, encore, tout cet intérêt pour l'arachide si on ne peut pas l'exporter… C'était la dernière possibilité donnée aux agriculteurs qui se referme, ainsi, après le démantèlement de nos huileries et la ruine des initiatives aussi bien industrielles qu'artisanales autour de l'arachide en promouvant l'importation tous azimuts d'huile et de savon…

Ce n'est pas la moindre forfaiture d'un Etat qui compte sur les droits de douane pour maintenir son train de vie dispendieux… A quoi sert toute cette aide que le Senegal reçoit, en tant que pays le plus aidé en Afrique de l'Ouest ? 

Dommage qu'il n'y ait pas assez de jugeote pour capter les fonds de pensée des gens comme Assane Diouf et Donald Trump… pour dénoncer un tel laxisme qui va jusqu'à mettre deux morts dans le même cercueil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire