jeudi 15 juin 2017

UN JOUR, UN ENFANT...


J’ai appris plus de la vie que mille livres de morale et chacune de ses leçons ont forgé ma personnalité,souvent malgré moi.

En 1983, les vacances universitaires, j’enseignais les bases de la religion à trois classes de collégiens ainsi qu’une classe de jeunes enfants de 6 à 8 ans.

L’un de ces enfants,particulièrement turbulent,ne ratait aucune occasion de perturber les cours. Aucune menace ni réprimande n’y changeait rien. Un jour,excèdé,j’ai eu la main lourde pour le faire taire.

Les jours suivants,il était toujours absent à l’appel de son nom,ce que j’ai pris pour un bien,puisque les cours étaient plus paisibles.

Ce mercredi là,rentrant à la maison aprés les cours qui ne se déroulaient que la demi journée,j’aperçois notre jeune turbulent traversant une rue. Derrière lui,un homme et une femme qui ne pouvaient être que ses parents. L’homme tenant un bâton le reliant à son fils et la femme tenant son boubou. Je me suis rapproché et constate que tous les deux étaient aveugles,le fils leur servant de guide.

Et j’ai compris… Que le seul moment de loisir et de jeu de l’enfant était ces moments de classe où il se retrouvait avec ses amis,étant occupé le reste du temps à accompagner,bon gré mal gré,ses deux parents qui vivaient de l’aumône.

J’en ai été profondément bouleversé et plus jamais je n’ai levé la main sur un enfant jusqu’à ce jour,quoi que fasse le gamin.

Maitre Davidofolle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire