vendredi 16 juin 2017

DU MARIAGE DE LA CARPE ET DU LAPIN...


Apres le Maroc qui a demandé à adhérer à la CEDEAO, c’est au tour de la Tunisie de solliciter un statut d’observateur…

Nous avons raison de craindre une OPA en règle du capitalisme maghrébin sur les pauvres pays ouest-africains.

Les relations économiques sénégalo-marocaines symboliques de ce mariage de la carpe et du lapin s’offrent en exemple.

Dans le sillage de la phagocytose de notre système bancaire, l’agro-biz marocain a définitivement tué la culture d’agrumes et hypothéqué la filiere horticole . Même les citrons nous vienne désormais du royaume chérifien…

Les entreprises BTP ont raflé tous les marchés publics en bénéficiant d’une intelligence suspecte avec les autorités qui leur déroulent le tapis rouge.

Ces faits ne sont guère anodins mais pour autant, cet exemple inique ne risquera pas d’être multiplié par 16 , au nombre des pays qui composent la CEDEAO car, fort heureusement, les pays anglophones ont plus de vergogne !  

Oublie-t-on les fiers jeunes africains réduits peu à peu de manière révoltante à l’état d’épaves humaines par des sociétés maghrébines racistes et xénophobes ?

Et que l’on ne vienne pas nous chanter les relations historiques, religieuses et politiques qui jalonnement les rapports arabo-berbères !

Ce sursaut maghrébin tout à coup conscient de son africité est un signe qui malgré tout ne trompe pas… Et nous en tirons la conclusion très simple et audible : si l’Ouest africain s’engonce dans la pauvreté, c’est plus par le fait d’un pouvoir politique dramatiquement en carence de patriotisme !

Et ça, entre nous, qui ne le sait pas ?

Et encore pendant qu’on y est, pourquoi ne pas convaincre nos frères mauritaniens de reprendre leur place au sein de la communauté…. C’est une obligation morale pour les tous les vrais ouest-africains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire