lundi 26 décembre 2016

OEDIPE OU FRANKESTEIN ?

Les critiques acerbes  de la visite d’Etat du bonhomme président Maky Sall en France ont été particulièrement décevantes.

Nul n’aurait songé un instant qu’un tel ressentiment antifrançais puisse avoir ainsi libre cours dans notre pays.  Complexe d’Œdipe ou mythe de Frankeinstein ?

Il nous avait semblé que le temps était révolu, où il était de bon ton de jeter sa gourme en tapant sur la France… comme un petit fils sur son grand parent…  afin de se donner une conscience intellectuelle.

Confondre Maky Sall et la France est définitivement impardonnable. Car il faut bien l’avouer nous avons bien senti cette confusion lamentable dans maintes bouches.

Critiquer de manière aussi haineuse la France est tout aussi abject. Autrement, je ne vois rien de positif à ancrer au Sénégal un courant hostile à la France. Ce n’est d’ailleurs que peine perdue…

Parce que l’on peut bien expliquer la Bible sans l’histoire mais l’histoire sans la Bible, jamais !  

Les relations franco-sénégalaises ou sénégalo-françaises historiquement très complexes sont bien évidemment au dessus des tamtams de joues politiciens. 

Quelque soient par ailleurs les intérêts conjoncturels de chaque pays, les intérêts structurels franco-sénégalais convergent davantage qu’ils ne divergent, à tous les égards.

Et point de candeur pour condenser tout cela !  


S’il a été possible d’arracher notre indépendance de la France par un dialogue responsable et serein, sans verser une goutte de sang ou de larme sinon de joie et d’allégresse, je pense bien qu’il doit être possible, ailleurs ou dans un autre domaine, de reconduire le même schéma et la même formule, si d’aventure problème il y avait !

Sekou KEITA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire