mardi 16 août 2016

LE CAPITAINE DORT !


Notre bonhomme président Maky Sall a publiquement averti son opposition de ne pas songer à réveiller le lion qui dort qu’il est…

L’aveu est la reine des preuves  qui nous fait donc comprendre pourquoi le navire malgré les innombrables alertes continue de garder un cap risqué.  

On comprend pourquoi les prémices du dialogue national se sont fanés.

Parce que le capitaine n’est obsédé que par un second mandat que lui dispute très hargneusement son opposant à jamais, Idrissa Seck, alors ses rêves ne peuvent être que cauchemardesques.

Ne puisant ses directives que dans ce sommeil agité du capitaine, alors le navire est bien obligé de tanguer…

Le capitaine dort…On pourra ainsi par méchanceté torturer moralement et gratuitement des handicapés coupables de mendier dans la rue…

Le capitaine dort..On attisera par cynisme un débat délirant sur la nationalité.

En confondant volontairement bi-nationalité et double-nationalité, nous administrons la preuve, par l’absurde, qu’en la matière, les pays africains sont  non seulement mal indiques de jeter la pierre aux pays occidentaux d’une part et que d’autre part, on déroule un vrai jeu de dupes….

En effet quel est dirigeant politique, y compris le bonhomme président himself, qui n’a pas profité de sa position pour acquérir une autre nationalité, sinon des passe-droits, soit à son profit personnel, soit au profit de sa famille ?

Le capitaine dort… L’équipage peut donc s’adonner tranquillement  et impunément au detroussage sans vergogne des populations… et honni soit qui mal en pense… Madame Nafi Ngom Keita  en publiant son rapport sur l’état de la corruption au Sénégal…ainsi que Ousmane Sonko en ont subi les conséquences.

Pour prendre au mot MM Djibo Ka et Maguette Diop de l’Union des magistrats du Sénégal, l’OFNAC  doit agir contre les voleurs partout où ils puissent se trouver !

Le capitaine dort… On mettra beaucoup d’argent, sans obligation de résultat,  dans la participation touristique du Sénégal aux jeux Olympiques au profit d’athlètes mal préparés et guère motivés, au profit d’une kyrielle d’officiels au patriotisme  douteux…

Le capitaine dort… Les inondations peuvent reprendre et les mêmes entreprises reprendre les mêmes travaux, théoriquement exécutés l’année d’avant !  

Le capitaine dort… de jeunes sénégalais peuvent continuer de mourir en tentant l’aventure dans le Sahara et dans la Méditerranée, dans l’indifférence du gouvernement… la LONASE envoie les enfants de ses employés découvrir un pays étranger !


Bref, le capitaine dort…. et nous avons juste peur de demain alors que hier était tout aussi dangereux ! 

Vogue la galère mais capitaine, bon sang, réveillez ! 

Manoungou FAME

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire